La Charte du musicien
Quelques règles simples et partagées pour guider vers la qualité musicale et artistique :
- je connais les morceaux par cœur. A minima, mes feuilles de pompes sont discrètes.
- Je sais jouer fort quand il le faut, mais le plus souvent mon jeu est modéré et doucement si demandé.
- Je n’accélère pas quand le volume monte et je ne ralentis pas quand le volume baisse, même si mon cerveau a très envie de le faire !
- Je suis là, présent à la musique et aux autres musiciens, je reste en communication avec les autres musiciens et le public. Je peux interpeller les autres musiciens, les encourager ou encore pousser des petits cris d'enthousiasme.
- Je sais m’arrêter et ne pas jouer une « tourne ». Cela apporte de la respiration au collectif. "S'il me reste des notes, je les garde pour plus tard" !
- Je sais renoncer à jouer les morceaux que je maîtrise mal. Dans ce cas, je reste présent et mon attitude est ouverte et souriante envers le public .. je suis toujours sur scène et j’en ai conscience.
- En début, entre les morceaux et à la fin de notre représentation, je reste présent envers le public. Si j’ai des choses à dire, je les garde pour l’après intervention. Je suis sur scène !
- Je sais commencer un morceau sur la partie À, ou sur la partie B, car les arrangements peuvent le nécessiter.
- J’anticipe l’apprentissage des morceaux, mon heure d’arrivée, mon installation, ma mise en condition... Je suis la meilleure personne pour prendre soin de moi dans ces moments-là !
- Dans tous les cas, je me fais plaisir, ça se voit, ça s’entend et surtout ça se partage !!