A dix kilomètres au nord de Lyon, au coeur du village de Couzon au Mont d'Or se trouve un petit caveau aux voûtes de pierre. Il s'agît d'un lieu dédié à la découverte, l'écoute et la pratique des musiques traditionnelles. Depuis 1998, l'équipe du Bec à sons_Folk-Club des Mont d'Or, y propose des concerts, des scènes ouvertes, des bals et un apprentissage musical.

Les concerts ou scènes ouvertes ont lieu au Caveau les quatrième mercredi du mois (dates annoncées sur la page d'accueil envoyées aux adhérents par mail), d'octobre à juin. Musiques traditionnelles du territoire français, musique d'Europe de l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud, créations et compositions, voire expérimentation autour de la tradition, vocale ou instrumentale : plus d'une quarantaine de groupes et de musiciens de genres très variés sont déjà venus faire découvrir leur travail.

Le Bec à Sons organise également au Caveau deux scènes ouvertes en mars et en juin, où chacun peut, quelque soit son niveau, présenter un morceau et créer des ensembles éphémères. Une soirée amicale autour de la musique, d'un mâchon et d'un canon.

Pour les amoureux de la danse, le Bec à sons organise deux fois par an, dans la Salle des Fêtes de Couzon, ses bals folks d'hiver et de printemps. Les deux groupes associés à la fondation du Bec à sons, Valsepareille et Bois Sec! animent ces bals en compagnie d'un troisième ensemble invité.

Enfin sous l'impulsion du Bec à sons, l'école de musique associative de Couzon, le "Rochon", a développé depuis trois ans un département de musique traditionnelle où l'on peut s'initier au violon traditionnel, à l'accordéon diatonique, à la cornemuse du Centre-France, ou rejoindre un ensemble amateur.

Boris Riou, président