Le Bec à Sons

24/03/24 Stage Tambourin italien

Une simple peau montée sur un cercle de bois avec des cymbales de métal. Le tambour sur cadre est un instrument qui a depuis toujours accompagné les musiques populaires de toute la Méditerranée. Sa facilité de construction et de transport lui ont permis de voyager à travers les siècles tout en gardant sa capacité d'accompagner et de soutenir le chant, la musique et la danse.

L'atelier vise à explorer les techniques d'accompagnement de la musique traditionnelle du sud de l'Italie avec un accent sur les possibilités rythmiques de la « tammorra napoletana » et du « tamburello pugliese e siciliano » - et aussi l'apprentissage de rythmes méditerranéens.

Au programme : la découverte de divers tambours sur cadres, principalement le tamburello d’Italie du sud et la tammorra napolitaine, mais aussi le bendir, le bodhran et le daf.

Le cours est adapté à tous les niveaux : pour les débutants et pour ceux qui ont déjà connu le monde des tambours sur cadre.

Des tambourins sont être mis à disposition des stagiaires, sous réserve du nombre disponible.

Intervenant Francesco Quartuccio

Musicien et chanteur napolitain, il s'intéresse depuis des années aux musiques du monde et joue de différents types de percussions, en particulier celles appartenant à la famille des tambours sur cadre. Tammorra, tamburello, bendir, bodhran à la manière arabe ou irlandaise. Il a appris les techniques traditionnelles de la tammorra et du tamburello auprès de plusieurs « maîtres » de la tradition : Antonio Matrone (O'lione), Raffaele Inserra et Alfio Antico. Il vit et travaille à Marseille.

 

nach oben